08-02-12

RETOUR SUR LE MEILLEUR CONCOURS DE L’ANNEE 2011 AU TOUQUET PARIS-PLAGE
C’était le concours d’inauguration des nouveaux Terrains qui ont fait l’unanimité auprès des cavaliers : sols parfaits, la rivière se passe très bien, de très beaux parcours dans un cadre somptueux. Très bonne organisation, accueil souriant. 22 épreuves amateur et pro se sont succédées sur le terrain d’honneur (agrandi et refait) et le terrain n°2 refait en sable avec vue sur la mer (ancien terrain Verdin) avec Jean Pierre Deroullers en chef de piste. Jean-Philippe Desmaret traçait avec talent les parcours des épreuves pro.            
 

Les cavaliers Nicolas Delmotte, habitué du Touquet et Benjamin Devulder ont été les hommes du moment en remportant les épreuves pro 1 (140 et 145). Belles victoires pour Antoine Devulder, Yoann Le Vot, Guy Rohmer, Valérie Rohmer, Valentin Delrue, Clémence Choquet...  
           
Monsieur Daniel Fasquelle, Député-Maire, Monsieur Philippe Cotrel, Président de  la Société Hippique et François Devulder, Directeur du Parc Equestre, ravis de cette réalisation, ont remercié tous les organismes ayant participé au financement de ce projet de base avancée des JO de Londres: le Conseil Général et le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, la Direction Jeunesse et Sports, le Fonds Eperon, le Fonds commun des Courses …ainsi que les nombreux sponsors.    
   
   
Pierre Durant et Bruno Broucqsault


Pierre Durand, Parrain de l’évènement, a rappelé sa présence au Touquet avec « Jappeloup de Luze » avant son titre olympique dans les années 80 et 90.                                                                         
 
La journée du samedi a pu être suivie en live.  

         

Nathalie Dachicourt (juge), François Devulder (directeur du centre équestre) et Jean Philippe Desmaret (chef de piste)
Une partie de l'équipe du Touquet sous la houlette de Philippe Cotrel (président de la société hippique du Touquet) et Gwendoline Hibon 
(chargée de mission)



 

                                                                                

Bar à huitre très sympa
 
Un village exposant, des bars à champagne, à vins et à huîtres, service photos étaient à disposition des cavaliers et du public venu nombreux (environ 7000 personnes sur les 3 jours). Succès de la plateforme centrale panoramique (avec restauration) d’où l’on voit tous les terrains au soleil…

Le nouveau terrain, juste .... parfait !



Retour avec Nicolas Delmotte sur le Jumping du Touquet

Vous participiez ce weekend au Jumping du Touquet. Quel bilan tirez-vous de votre concours ?

J’avais emmené six chevaux au Touquet dont Norman Pre Noir, Isky de Baussy et Darmani Van’T Heike pour courir le Grand Prix. Mes chevaux ont été réguliers tout au long du weekend. Je me classe d’ailleurs dans toutes les épreuves. Je finis le concours de la meilleure des manières en remportant le Grand Prix avec Isky. C’est un cheval qui me permettra de courir les Grand Prix nationaux cette saison. 

Je tiens à mettre en avant la qualité du concours du Touquet Paris-Plage où les installations sont magnifiques et les terrains d’une grande qualité. Je pense d’ailleurs que ce concours a tout à fait le profil pour accueillir des CSI 4*, voire 5*.  

 

Norman Pre Noir et Hooligan de Rosyl viennent d’intégrer vos écuries. Parlez-nous de ces deux étalons.

Norman est un fils de Carthago de 10 ans qui appartient au Haras de Villers. Il m’a été confié par Olivier Jouanneteau pour concourir au haut niveau. C’est un cheval auquel  je crois beaucoup. Il a beaucoup de qualité, très respectueux avec de gros moyens. Le but est de le  faire évoluer sur de bonnes épreuves. Je l’emmènerai peut être au Global de Chantilly pour épauler Luccianno*HN. Je fais un petit « 4 points » sortie de triple dans le Grand Prix, mais le cheval a sauté de façon exemplaire. Il était déjà sans faute dans les grosses épreuves de vendredi et samedi !

Hoolygan m’a été confié par la famille Dubaille. Il ne tournait plus trop avec Daniel Deusser. Malgré ses 17 ans, le cheval saute bien. J’ai d’ailleurs déjà remporté une épreuve sur le CSI du Vaudreuil il y a quelques semaines et j’irai à Vichy et Dinard avec lui. On va voir comment le cheval se comporte et pourquoi ne pas faire quelques Grands Prix avec lui ?

Qu’en est-il de l’Equipe de France ?

Je ferai peut être l’étape de Coupe des Nations d’ Hickstead pour aider l’équipe. La gestion du haut niveau est délicate pour Luccianno*HN qui est prélevé la semaine. Le cheval est en bonne forme. Je le prépare pour l’étape du Global Champions Tour de Chantilly.

Quel est le programme de vos prochaines semaines ?

Je serai à La Clusaz la semaine prochaine. Je  vais aller à Vichy pour le 3 étoiles, puis au Global de Chantilly et au CSI 3* de Dinard. Je serai de retour au Touquet pour le National Pro 1 qui se déroulera le weekend du 15 août. 

Propos recueillis par Marin de Surirey



11-02-11

 

Trophée des Organisateurs du groupement des Cavaliers de 

Saut d’Obstacles du Nord-Pas-de-Calais

 



Trophée des organisateurs Acsof 59 62

Le Trophée des organisateurs 2010 vise à mettre en valeur les meilleurs organisateurs de la région à travers un questionnaire mis en ligne entre le 01 et le 15 Décembre.

 

Les internautes passionnés de la région (Le Nord représente  60 % des votants, le Pas-de-Calais 40%) se sont donc prêtés au jeu des questions et ont établi un classement à l’image de leurs attentes.

 

 

La majorité des votants (64%) sont cavaliers de concours pour beaucoup d’entre eux AMATEURS (52%). Toutefois ce classement reflète également le choix des passionnés
d’équitation puisque presque 22% des votants se sont déclarés « spectateurs et/ou proches de cavaliers ». Quant aux officiels de compétition ou prestataires de services dans le secteur du concours hippique ils représentaient quasiment 12% des votants.

 

 La bonne nouvelle de cette enquête, c’est la satisfaction globale des répondants par rapport au circuit de compétition dans le Nord et le Pas de Calais. De manière générale, 93% des répondants se disent satisfaits de la qualité d’organisation de nos concours régionaux. De quoi mettre à l’honneur l’ensemble des organisateurs de compétitions !

Ce bon chiffre est révélateur du niveau d’organisation et de la faculté de beaucoup d’organisateurs à s’adapter à la demande des cavaliers souvent exigeants.

 

 Au nom de tous les cavaliers, l’A.C.S.O.F Nord-Pas-de-Calais est fière de remercier l’ensemble des organisateurs régionaux et remercie également l’ensemble des votants.
 

 


 FLEURBAIX, le petit nouveau dans la cour des grands !
 

 

 

 

Le Concours de Fleurbaix, nouvellement programmé aux calendriers 2010 réunit la majorité des votants et est élu CONCOURS ACSOF NORD PAS DE CALAIS 2010.
 

« Les écuries de l’Alloeu organisent 12 week-ends de concours par an avec notamment le concours d’août qui a particulièrement attiré les cavaliers » et ces cavaliers ne s’y sont pas trompés !

Un programme réfléchi mêlant amateurs et pros dans des épreuves variées (avec une épreuve de puissance en nocturne), la qualité de l’organisation chapeautée par Jumping Events, une ambiance digne des internationaux (pot de l’amitié offert, speaker sur la piste…), des dotations alléchantes sur un terrain signé concept sol ont fait pencher le choix des votants.  Il faut dire que la personnalité de Yannick Courdent n’y est pas pour rien : dynamique et entreprenant, après avoir passé son monitorat avec Daniel Lamour, il a bâti à l’aide sa famille, les écuries de l’Alloeu à Fleurbaix et en a fait en 10 ans l’un des plus beaux centres équestres de la région avec 540 licenciés et 65 propriétaires. Autour de Yannick, « une formidable équipe de parents bénévoles sans qui rien de tout ça ne serait possible ». L’objectif de notre moniteur-organisateur-chef d’entreprise est de poursuivre sur cette lancée et de « perfectionner l’organisation sur des nationaux pendant encore 3 ans avant de se lancer dans un CSI « .  Bref, à Fleurbaix le sport ne fait que commencer !

 

 


 
        

Le concours d’Hardelot elu, l’année dernière, meilleur concours, prend la deuxième place. On retrouve la touche d’Adeline et Gilles Brousse (Jumping Events) associée à l’expérience de la famille Rohmer, dont l’implication, la gentillesse et le sens de l’accueil ne sont plus à démontrer. L’organisation, rodée depuis des années sur un terrain top qualité, l’atmosphère qui y règne, semblent ravir les cavaliers  et donnent au concours d’Hardelot un air de week-end estival! On y va avec plaisir et on s’y sent bien.

En 2010, Les Internationaux d’Hardelot ont fêté leur 10 ans ! 10 ans de succès pour l’organisation des manifestations équestres internationales ; chaque année de nouveaux objectifs et un succès grandissant ! À ce titre, les votants ACSOF ont jugé l’international d’Hardelot 2010 comme le plus beau moment de sport de l’année.
Hardelot, c’est chaque année une dizaine de rendez vous de concours pour tous, des clubs au CSI***, en passant par le championnat d’Hardelot réservé aux amateurs qui est un évènement clef pour chacun !

Hardelot doit son succès à ses sponsors « qui lui sont fidèles et nombreux chaque année » tient à souligner le président Gilles Brousse ainsi qu’a « l’équipe d’organisation qui s’investit beaucoup pour le bon déroulement de chaque événement » enfin «  à la qualité de ses infrastructures et son fabuleux terrain en herbe qui repose sur les épaules de notre fidèle Cyrille ! » La recherche de nouveautés, faire toujours mieux chaque année sont des points essentiels pour rendre ces concours attractifs et fidéliser les cavaliers à nos concours.

En 2010, nous avons fêté nos 10 ans ! Et cette année pour 2011, nous bénéficierons des nouvelles installations pour recevoir au mieux les cavaliers. Les premiers travaux seront présentés lors du CSI du 7 au 10 avril pour être finalisés lors du National 1 de Juin. L’année 2011 connaîtra une autre nouveauté avec une deuxième manifestation internationale en août pour les amateurs.

2011, s’annonce une belle année avec pleins de projets pour Hardelot et dont la préparation de la base arrière pour les JO 2012 !

 

 

 

Strazeele, après des années de concours indoor, du concours Club au CSI, termine 3eme meilleur concours de la région et s’apprête à l’organisation d’un outdoor l’année prochaine. Le Haras des Rooses de Simon et Hervé Vanherseke n’en finit pas de se développer.

 


  Prix du Challenger : Le Touquet et son Parc Equestre de 60 HA en plein essor!

 
 

Dans le prix récompensant le concours en croissance, on parlera davantage d’une renaissance ! Le Touquet se voit récompensé cette année avec plusieurs concours programmés en 2010, il a réuni du beau sport (plusieurs Grand Prix PRO1 145) en réussissant à combler les cavaliers Amateurs. Un peu victime de son succès, le nombre croissant d’engagés n’a pas été facile à gérer, mais le Touquet promet de corriger ses failles.

2011 est une année pré-olympique, dans cette optique et après la réfection des écuries, du manége olympique, des abords, des ronds de longes… le parc équestre international de la Canche va subir un relooking : une piste en sable le long de l’hippodrome avec 24 obstacles de cross, un terrain en herbe2011 agrandit et totalement refait, un complexe de 80 boxes en dur va voir le jour ainsi qu’une carrière en sable blanc, en lieu et place du terrain du Verdun qui ne répondait plus aux attentes des cavaliers.

L’image « Cheval » du Touquet est menée de front par l’équipe de bénévoles de la Société Hippique du Touquet  (Présidée par le dynamique Philippe Cotrel), et le centre équestre dont François Devulder est le directeur depuis plus de 3 ans.

Avec l’aide de cette solide collaboration, la municipalité entend bien être une base arrière de référence pour les J.O de 2012 et reprendre une place sur la scène internationale pour les années à venir.



Personnalité de l’année, Juge et Chef de Piste au coude à coude !

 

En 2011, les critères de choix de la personnalité A.C.S.O.F de l’année étaient élargis à la grande sphère  du monde équestre et non plus réservés, comme en 2010, aux officiels de compétition.

Ainsi, plusieurs noms sont revenus au classement, laissant une bonne place aux sportifs (Nicolas Delmotte, Olivier Desutter, le champion d’Europe Veteran Guy Rohmer, Aurelien Bigault…), aux doubles casquettes juges / speakers Thomas Desmaret et Veronique Lecocq ainsi qu’aux représentants d’associations, en particulier Edith Cuvelier (CRE) ou Bernard Lesage (AECCP et concours de Verquigneul).

 

Le grand vainqueur n’est pourtant ni cavalier, ni speaker, ni juge mais chef de piste !

 

 

 

Officiant notamment à Genech, au Touquet, à Marcq en Baroeuil , à Phalempin… Jean Philippe Desmarez se voit remercié par les cavaliers pour ses pistes  semble-t-il appréciées au niveau National. Eric Navet en personne confirmait de la qualité de ses pistes au micro de la remise des prix du Grand Prix du Touquet, et son savoir faire s’exporte puisque ce directeur régional dans une entreprise d’agro-nutrition et père de famille de 43 ans (le 23 janvier !), officie également à Villers-Vicomte (Picardie) ou même à Blaye pour le CSI.

Homme discret et sympathique, la personnalité ACSOF Nord-Pas-de-Calais 2010 gagne à être connue !



 


 

 

 



25--02-10 Sylvia Flahaut - CLP L'EPERON

Véro Lecocq, cinq casquettes, une passion


 
Dynamique, passionnée, souriante… Les adjectifs dithyrambiques sont nombreux pour définir la personnalité de Véro Lecocq. Si bien que la speakrine, pigiste, juge nationale, vacataire de l’AECCP (Association des éleveurs de chevaux des Cavaliers et des Propriétaires) et comptable dans une ligne de magasins de prêt-à-porter a été élu personnalité régionale de l’année 2009 par les passionnés d’équitation et de chevaux. Le vote a été orchestré par l’ACSOF (Association des cavaliers de saut d’obstacles en France), via Internet pendant deux semaines,dernièrement.
Un parcours à rebondissements

Pour vêtir ses différentes casquettes, Véronique a baigné très jeune dans le monde du cheval. Pourtant, elle n’appréciait pas trop le fait de monter, lorsqu’elle était jeune. « Mes parents faisaient de l’équitation et m’y avait mise à mon tour, en compagnie de ma sœur, explique Véronique. Mais je dois dire que je n’étais pas vraiment rassurée! ». Ado, véronique tente de passer le concours pour devenir kinésithérapeute. Elle échoue. Et puis la cavalière fait des rencontres. Des personnes comme Jacques-Henri Ménard, du club hippique de la vallée de la Marque, à Hem, ou encore l’écuyer du cadre noir de Saumur, maître Claude Vallée, qui sauront lui inculquer le goût de la discipline. Pendant deux ans, la jeune fille sera élève monitrice à Roubaix, salariée chez Pascal Leconte (père de Pascal Le Comte à l’époque). Puis, elle part à Saumur en 1981 pour y passer le monitorat. Elle l’obtiendra avec succès, puisque la cavalière termine major de promo. « J’aimais beaucoup la pédagogie, se souvient Véro. Il y avait de la théorie, de la recherche dans le but de transmettre correctement ses connaissances ». Parallèlement, la cavalière s’essaie au micro, et à l’art d’animer les manifestations équestres. « J’ai eu la chance de côtoyer entre autres Jean Gayot, toujours actif aujourd‘hui, et Jules Legrand, qui organisait des concours à Templemars, ou sur la place de Lille et lui-même speaker de grands événements. Dans ces concours, il n’était pas rare de voir Michel Robert ou Pierre Durand concourir, explique Véronique. J’ai vite pris goût à mettre en valeur les cavaliers, et à rendre la discipline accessible aux néophytes ».
Son monitorat en poche, véronique va travailler dans la région pendant un peu plus d’un an. En 1983, elle fonde son poney-club à Merville. « C’est grâce à Xavier Catry, à l’époque PDG de la Franco-Belge que tout ça a pu se réaliser. J’avais sa fille comme élève, se souvient Véronique. Ce poney-club, ça a été trois ans de bonheur. » Un hiver trop rude la contraint à mettre la clef sous la porte. « Un déchirement », pour reprendre les termes de la monitrice. Après quelques remplacements dans les centres équestres, elle rentre chez Décathlon fin 87, et passera sept années: d’abord en tant que vendeuse, au rayon équitation, bien évidemment, puis responsable. Elle travaillera ensuite au comité d’entreprise pendant deux ans. Puis, lassée de travailler seule derrière un bureau, elle deviendra assistante à la clinique vétérinaire Saint-Maur. Contrainte d’arrêter pour quelques problèmes de santé, Véronique trouvera une place à L’Oiseau bleu, ligne de magasins de vêtements, gérée par deux de ses anciennes élèves et dont le siège se situe à Wavrin (prés de Lille). Aujourd’hui, elle y travaille toujours à mi-temps.
Il y a quelques années, Véronique rencontre Étienne Robert, rédacteur en chef du journal national Le Cheval. Aujourd’hui, elle travaille toujours pour le bi-mensuel en tant que pigiste, pour développer les pages régionales Nord, Pas-de-Calais et Picardie et remplit toutes ses autres tâches avec passion. Vacataire pour l'AECCP, Véronique se charge de faire la promotion de l'association et garde le contact avec ses adhérents.

Inutile de préciser que pour 2010, son agenda est déjà bien rempli: « Je suis quasiment tous les week-ends sur les terrains de concours, admet la pétillante speakrine ». Et qui mieux qu’elle connaît chaque cavalier, pro ou amateur, chaque éleveur, chaque cheval du Nord-pas-de-Calais et de Picardie? Pas grand monde, assurément!



01-12-09 - Adeline Baggio

 

Concours du 29 novembre 2009 à Blendecques 

4 épreuves organisées sur la journée, 168 partants, un programme qui a l’avantage de pouvoir satisfaire un grand nombre d’amateurs avec des épreuves de 1m à 1m20, des barèmes intéressants  et 2 épreuves inscrites dans le cadres des championnats régionaux  amateur 3 et amateur 2.

Bref de quoi donner envie de se déplacer malgré la météo peu clémente…

Les organisateurs ont redoublé  d’efforts afin que les terrains soient praticables et cela a permis d’avoir un paddock correct malgré la pluie tombée la semaine précédente,  le sol du manège était quant à lui sautant et bien entretenu également.

Le chef de piste Maxime Rohmer a concocté  des parcours délicats et intéressants à monter.

Les horaires donnés sur ffe compet ont pratiquement été respecté.

Des remises des prix bien animées, avec plaques, flots et bon photos.

Un stand photo pro, permettant à  chacun de conserver un souvenir de la journée, les photos sont d’ailleurs consultables sur le site My zoom : www.myzoom.fr

Bref un concours chaleureux, bien organisé, avec un programme et des parcours intéressants, un club house chauffé au feu de bois permettant d’oublier la froideur d’un mois de novembre… 

Résultats : 

 

 

Amateur 3 Préparatoire 1m :

41 partants, 12 sans fautes 

 

 

Amateur 2 Grand Prix 1m05 comptant pour le championnat régional nord Amateur 2

 

 

1er Julien Roussel et Polynya d’Etree

2eme Julien Spanneut et Madonna du Meslier

3eme Adeline Baggio et Red Bull OM 

 

 

Amateur 2 progressive 1m10

 

 

1er Isabelle Clement et Olane d’été

2eme Emeline Pomart et Phénoménal de Jusclay

3eme Xavier Nollet et Harley du Tailly 

 

 

Amateur 1 Grand Prix 1m15 comptant pour le championnat régional du nord Amateur 3

 

 

1ere Camille Deramecourt et Incident

2eme Bertrand Milon et Jivago de Beauregard

3eme Adèle Fardoux et O’princess du Village 

 

 

Amateur 1 Grand Prix 1m20

 

 

1er Thomas Fasquel et Idaho de Jaf

 

2eme Patrick Demoulin et Prince de Roll

3eme Jean Pierre Manessier et Marco de l’Alais 


 
 

 




02-10-09 Revue de Presse VDS


CSI** de Strazeele / Grand Prix WEO

 Pas de Bruno Broucqsault, Ryk Hemeryck ou autre Grégory Wathelet au barrage  respectivement à 4, 4 et 12 points!

Sur ce parcours tracé par Eugène Mathy, le temps n'a pas posé de problème. 13 obstacles, 16 efforts mais pas de veritable juge de paix non plus, peut-être le triple, assez fautif car placé entre le restaurant et le long d'un public massé aux abords faute de place en tribune ce qui n'encouragait pas vraiment les chevaux à le sauter dans les meilleurs conditions (notamment Nectar de Forets pourtant sans faute). Un vertical assez creux en numéro 2 a également engendré des fautes, tout comme le double  Oxer / Vertical assez court et l'oxer au couleur des Haras Nationaux placé dans une ligne courbe. Certains chevaux, dont Nervoso, se seront fait piéger par notre vieille institution *HN.


Au terme d'un parcours retenant 12 cavaliers pour le barrage,  ce sera le Normand  Grégory Robin sur Newton de Vains qui repartiront avec le trophée de ce Grand Prix

Le premier à entrer en lice, Édouard Couperie ( vidèo), l'homme qui a participé à de nombreuses Coupes du monde, s'en est sorti avec quatre points.



 

 


Jérôme Hurel et la Hollandaise Inge Van den Bosche n'eurent guère plus de réussite.


Nectar des Forets au barrage

Le premier double sans faute a été réalisé par la Britannique Carian Scudamore avec un temps de 38''42. Ce temps de référence a tout aussitôt été amélioré par Éric Levallois/ Lagon de L"Abbaye (vidéo), un autre Normand champion du monde par équipe en ramenant le chrono à 36''17.



Aymeric Deponnat, Xavier Vacher,  la Belge Karine Debrabander ont bien pris des risques pour tenter de relever le défi, mais cela s'est à chaque fois traduit par une pénalité.



Xavier Vacher / Haram d'auvers 

 

(le plus rapide au barrage mais avec une faute)

Belle préstation de Maximilien Lemercier et Ravel des Hayettes auteur d'un parcours propre prouvant les qualités de ce fils de Mozart des Hayettes. (0 + 0 41'36)

Ce n'est qu'en fin de barrage qu'est venue la surprise, celle de Grégory Robin avec un temps de 36''15. Ce cavalier, huitième d'une Coupe du monde CSI à Moscou et dont l'emploi du temps, est partagé entre sa Normandie natale et l'Ukraine, venait de réaliser l'exploit. Éric Levallois, qui pensait bien être maître du jeu, venait de se faire coiffer sur le fil.

Un autre garçon a, lui aussi, été très remarqué tout au long de ces quatre jours : Mathieu Billot, qui a été champion d'Europe des jeunes cavaliers, a réalisé un fort joli parcours en s'imposant à quatre reprises et en venant chercher deux places de deuxième.


Ce CSI aura donc connu un succès au-delà de ce que pouvaient attendre les organisateurs, tant sur le plan popularité que sur le plan sportif, car la qualité du plateau présenté s'apparentait plus volontiers à celui d'un trois étoiles qu'autre chose. Cela donnera peut-être des idées à ceux qui ont réussi la prouesse de rassembler autant de chevaux en Flandres. La saison 2010 n'est pas très loin et ils ont déjà leur regard tourné vers leur CSI en février, en ayant le privilège d'ouvrir la saison en international.

 CLASSEMENT

1- Gregory Robin (FRA) / Newton de Vains.
2- Eric Levallois (FRA) / Lagon de l'Abbaye
3- Jochen Munsterhuis (NED) / Munsterhuis
4- Carian Scudamore (GBR) / Larino 0087
5- Maximilien Lemercier (FRA) / Ravel des Hayettes
6- Xavier Vacher (FRA) / Haram d'Auvers
7- Filip Lacus (BEL) / Scooby Do
8- Jerome Hurel (FRA) / Nectar des Forets*HN

CSI*: Xavier Vacher / Jéricho de Sivry.

 


 

 

18-10-09, Thibaud Sailly

CSI * / GRAND PRIX DE DUNKERQUE

36 partants dans le Grand Prix, 5 barragistes et une victoire « Franco-Nordiste ».

Eric Lefebvre en selle sur la bonne mais néanmoins compliquée Widney, une jument de 9ans fille de Darco appartenant à Christian Belot remporte le Grand prix de la ville. De l’avis de beaucoup la jument a très bien sauté, et vite  : avec un chronomètre de 38’97 ils s’adjugent ensemble la 3ème victoire de la saison en Grand Prix.
 

Double sans faute également mais avec presque 3 secondes de plus au barrage (41’95),  Brice Orsolini prend la 2ème place avec Alexis (par Fly High).
 

On revient dans le Nord, avec Fréderic Sangnier, bonne performance du cheval d’Alexandre Staels, Luco des Buissonnets (Galoubet A). Frederic sera comme  souvent le plus rapide au barrage (36’20 !) mais au prix d’une faute qui le classe 3ème.
 

4ème place pour le Français Stephane Anquetin et Abra van het Rozennof avec 4 points au barrage en 38’22 devant Joep Raijmakers qui totalise 6 points. (44’76) avec Van schijndel’s Now Or Never (Burgraaf).


1 point de temps dépassé en première manche prive Franck Vancrayelyngue et Nahinso d’Aix du barrage, synonyme d’une 6ème place.

 Cedric Hurel, termine 7eme en étant le plus rapide des 4 points du premier tour. (64’05). Enfin Thierry Lambert et Kanelle de l’AA, performant tout au long du week-end termine son grand prix avec 4 points en 64’40 c’est donc une 8ème place.

 Le reste du classement des nordistes :

10. VALERIE ROHMER / BALLYGIRL (5 points)

16. VALENTIN DELRUE/ VIRAGO VAN’T VALDEKEN (8)

19. ALAIN BEHAGUE UELEME DE LONGPRE (10)

21. APOLINE DELRUE / JALNA DE RUMILLY (12)

22. CHRISTOPHE DECRET / MOKKA DU BORGET (12)

23. JEAN CHARLES BERNAST / OURANGAN DE BONHEUR (12)

27. MARC GILMET : HAKIM DE FAVI (15)

30. MAX PAILLOUSSE / JASMINE DE FONTENY (17)

31. BENJAMIN TRISTRAM / OSIAS DE CŒUR (19)

32. ALEXIS DEROUBAIS / AHORN  (21)

SEBASTIEN DENECKER / NOUVELLE DU VALON (EL)

ERIC SCALABRE /KEOPS DE MORMAL (EL)

DOMINIQUE CALENS / LANSON DE COURCEL (EL)

Epreuve de puissance du Samedi:
Trois cavaliers se sont partagés le prix en ayant franchi un mur de 2,05 mètres :
- Jean-Marie Martin/ Johnny Boy II (Fce)
- Eric Scalabre/ Maveryck la Furie (Fce)
- Jean-Christophe De Grande/ Sacha Van Pottelberg (BE)



tous les resultats du CSI de Dunkerque ici

 Fabrice Jaulin, détaché aux affaires Dunkerquoises

 


11/10/09 - Thibaud Sailly

La cote d'Opâle en  forme au rendez-vous Bellifontain!

 

 

 

Dans le championnat Pro Elite, après un manche à suspens c’est finalement le Touquettois Olivier Desutter et Aranka (Crusing) qui remporte le titre, 1 an après avoir gagné le championnat PRO.  D’abord 12ème de la chasse il est le seul double sans faute aux obstacles en finale avec Olivier Guillon / Lord de Theizé qui termine 2ème. 


photo www.sportfot.com

Dans ce même championnat, Nicolas Delmotte et Luccianno*HN (X Burgraff) terminent 4ème au pied du podium. Sans faute en première manche et donc en tête avant la dernière manche de la finale, ils seront malheureusement  pénalisés de deux fautes sur la piste et 1 point de temps en deuxième manche.Bruno Broucqsaut avait préféré le très concours Nice de Prissey à Nervoso et termine 9ème avec 4 et 8.75pts dans les deux manches de la finale.

On reste en côte d’Opale avec les cavalières et  Valérie Rohmer (Uriander) (photo Sportfot) qui remonte au classement tout au long du Week-end pour finir en Bronze. Podium mérité qui vient couronner la progression de ce couple tout au long de la saison. Dans cette même épreuve, Stéphanie Dumartin et Atletico V d’Alendreef terminent 9eme.

Norton D'Eole (CP sporfot)
 
Dans le Championnat PRO, Eric Dewulf et son fidèle fils de Cento, Norton d’Eole, sont 7ème alors que dans le championnat PRO 2 le jeune Christopher Briet (Arizona Van Arenberg) , médaillé de Bronze en Junior cette année conclu son championnat à la 15ème place.
Dans les 7ans, Valentin Marcotte classe 2 chevaux : Odyssée d’en Haut TM à la 11ème place et Rasta Rocket TM à la 18ème tandis que Coriano Swartepannenhof & Nicolas Delmotte sont 10ème.

 



24-09-09 - Thibaud Sailly

 

Le Global Ch'ti Tour a sacré ses vainqueurs

Le concours d'automne s'est achevé dimanche au centre hippique de Béthune. Une cavalière du club s'est illustrée en épreuve amateur tandis que la Journée nationale du cheval a été un grand succès.

 

Dimanche, Pascal Holl, organisateur de la compétition, pouvait être fier à l'issue de l'épreuve amateur de vitesse sans barrage. Charlotte Hrycyk, une cavalière du club, sur Donald de Beuvry, a remporté la septième épreuve de la compétition grâce à un chrono de 53,59 sans pénalités. Bien que Charlotte ne soit pas dans le trio final du Global Ch'ti Tour réservé aux amateurs, cette victoire aux warm up donne du grain à moudre au staff de la SHR.

L'épreuve suivante, en pro cette fois-ci, consacre Eric Lefebvre sur Kaduna de Hayettes en 53,02 devant Sebastien Denecker et Thierry Lambert à respectivement une et deux secondes

Sur le circuit amateur, en début d'après-midi, Severine Meslif emporte la dixième épreuve sur Iris de Tarsy. La cavalière des écuries de Saint-Waast devance Thomas Fasquel sur Idaho de Jaf et Edgar Paillousse sur Noisette de Rumilly. Lors de la finale amateur du Global Ch'ti Tour, en fin d'après-midi et sur des obstacles de 1m30, c'est finalement Pauline Laliberte qui a été sacrée sur Jasmine de Fonteny (photo) en 35,92. Kevine Moneuse, sur Queaton Saint Benoit, se classe 2e à 4 secondes sans pénalités.

 

Chez les pros, le Grand Prix a été remporté par Thierry Lambert sur Kanelle de L'Aa. Le cavalier a su remonter son retard sur le classement provisoire pour l'emporter en 34,76" devant Valérie Rohmer, sur Uriander. Eric Dewulf, honoré la semaine passée aux écuries de la Loisne, se classe 3e au temps avec 4 pénalités.

Dimanche, sous un soleil propice, c'était aussi la journée nationale du cheval, une réussite, car pas moins de cent personnes ont pu réaliser gratuitement un baptême de cavalier. Les bénévoles ont joué le jeu et ont permis à des non initiés de découvrir les joies de l'équitation.

THIBAULT SAVARY, Correspondant Local de Presse de la Voix du Nord


 

Classement Global Chti tour (sous reserve de confirmation du CRE)

PRO :
1er : Eric Dewulf
2ème : Thierry Lambert
3ème : Gaspard Taverne.
4ème : Valentin Delrue  / Alexandre Sueur .
6ème: Valérie Rohmer .

 AMATEUR :
1ère : Pauline Laliberté
2ème : Galanne Weggen
3ème : Sébastien Naudts .
4ème Yvan Meslif
5ème: Henri Pierre Delplace
6ème : Kévine Moneuse


Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site